- génétisme
-
génétisme [ ʒenetism ] n. m.• fin XIXe; angl. genetism, du rad. de genetics → génétique♦ Philos. Théorie d'après laquelle la perception de l'espace, du monde extérieur par les sens n'est pas naturelle mais acquise (opposé à nativisme).⇒ empirisme (3o). Partisan du génétisme (GÉNÉTISTE adj. et n. ).
● génétisme nom masculin (de génétique) Conception selon laquelle une capacité ou une structure psychologique se développe avec l'âge et n'est donc pas innée.⇒GÉNÉTISME, subst. masc.PSYCHOL. ,,Doctrine d'après laquelle, pour certains sens ou même pour tous, mais principalement pour la vue, la faculté de percevoir les qualités spatiales du monde extérieur n'est pas naturelle mais acquise`` (FOULQ.-ST-JEAN 1962).REM. Génétiste , a) Subst.
) Synon. de généticien. Ds ROB. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
) Partisan du génétisme (ROB. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. ). b) Adj. Synon. de génétique (cf. ce mot A). Toutes les interprétations génétistes de l'homme (RICŒUR, Philos. volonté, 1949, p. 401).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1943 (M. PRADINES, Traité de psychol. gén., I, 484). Formé sur génétique, adj. (spéc. dans l'expr. psychologie génétique), par substitution du suff. -isme à -ique.génétisme [ʒenetism] n. m.ÉTYM. Fin XIXe; angl. genetism, du rad. de genetics. → Génétique.❖♦ Anglic. Psychol. Théorie d'après laquelle la perception de l'espace, du monde extérieur par les sens n'est pas naturelle mais acquise. ⇒ Empirisme (3.). || Partisan du génétisme. ⇒ Génétiste.0 Tandis que l'explication des totalités par les méthodes atomistiques conduit à un génétisme sans structures et que l'appel à des totalités émergentes conduit à un structuralisme sans genèse (ce qui est partiellement vrai des théories de la Gestalt ou du tout social irréductible en sociologie), le problème central du stucturalisme en sciences biologiques et humaines est de concilier structure et genèse (…)J. Piaget, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 284.❖DÉR. Génétiste.
Encyclopédie Universelle. 2012.